PROMENADE AU BORD DE LA BIÈVRE


Le Bourg St Marcel, jadis et aujourd’hui :

Du pont aux Biches à l’île aux Singes, cette promenade au bord de la Bièvre vous fait découvrir les trésors cachés du XIIIème arrondissement, comme la Folie Gobelin prisée par Rabelais ou les paysages bucoliques qui servirent de décor à Watteau.

En suivant le cours de la Bièvre, c’est un véritable voyage dans le temps que vous effectuerez, à la rencontre des lavandières, des tapissiers, des teinturiers, des tanneurs, des brasseurs, ces artisans qui peuplèrent le village de St Marcel en lui donnant son âme.

La visite commence à deux pas du Pont aux Biches, à l’orée du village de St Marcel. Puis, nous rejoindrons l’ancienne voie romaine de Lutèce vers l’Italie pour remonter la Bièvre jusqu’à l’île aux Singes. Chemin faisant vous verrez : un hôtel particulier Renaissance, deux manoirs du Moyen Age, la manufacture Royale du XVIIème siècle, un chef d’œuvre en béton des années 30 et le 1ergratte ciel construit à Paris : 500 ans d’architecture sur 500 mètres de bord de Bièvre.

Nous achèverons la balade autour d’un verre dans un charmant estaminet de la rue des Marmousets. Vous pourrez ainsi examiner la cartographie des lieux sur les fac-similés de documents d’époque (collection particulière de Marie Rachel) et échanger vos impressions.

 

Les petits plus Raisonances :

– De petits groupes pour une véritable proximité avec la conférencière.

– Une iconographie important venant de la collection personnelle de Marie-Rachel.

– Un livret illustré est offert à chaque participant.

– Convivialité et échanges autour d’un verre à la fin du parcours.

Infos pratiques :

Participants : 10 max

Durée : 1h30

Votre guide : Marie-Rachel, grande amoureuse de Paris, vous fait revivre l’existence des parisiens au cours des siècles sur les bords de la Bièvre.